La
Doua est un campus
universitaire, situé sur la commune de
Villeurbanne, au nord-est de l'agglomération
lyonnaise, bordée par le parc de la Tête d'Or (ouest), le
Rhône et le
Parc de la Feyssine (nord/nord-est), Villeurbanne et le 6
e arrondissement de Lyon (sud).
Il constitue le plus grand site universitaire de l'agglomération lyonnaise, regroupant principalement trois écoles d'ingénieurs : l'INSA Lyon, l'Institut des sciences et techniques de l'ingénieur de Lyon (ISTIL) et CPE Lyon, l'université Lyon I (Claude Bernard), et différents IUT.
Le site accueille de nombreux étudiants dans ses résidences : la capacité d'accueil est de 3200 lits dans les 10 résidences de l'INSA (2700 lits actuellement pendant la rénovation de l'une d'entre elles), 1000 lits dans les 2 résidences universitaires gérées par le CROUS, et de nombreux autres dans les résidences privées.
Enfin, le campus dispose de multiples services de restauration (deux restaurants universitaires : Puvis de Chavannes et Jussieu), mais aussi de lieux de détentes (équipements sportifs, bars, salles de spectacles...).
À l'est du campus se trouve un grand cimetière militaire de la Seconde Guerre mondiale où sont enterrés des soldats étrangers venus combattre en France.
La Doua a pendant longtemps été considérée comme une petite ville dans la ville. Depuis quelques années, la mairie de Villeurbanne s'efforce d'ouvrir le campus sur l'extérieur. À titre d'exemple, les barrières ont été enlevées, et les rues du campus ont été nommées.
Ce campus est desservi par la ligne de tramway T1.
La Doua est également l'un des principaux sites de recherche lyonnais avec près de 1600 chercheurs travaillant dans des domaines tels que les Mathématiques, la Physique, la Chimie, la Biologie, l'Informatique…
L'interconnection des différentes entités présentes sur le campus de la Doua est réalisé par le réseau Rocad.
Institutions
- l'INSA Lyon
- l'Université Claude Bernard Lyon I
- l'ESCPE-Lyon (ou CPE Lyon)
- l'Institut des sciences et techniques de l'ingénieur de Lyon (ISTIL)
- l'ENSSIB
- Délégation régionale du CNRS
- le CETIAT, le CETIM
- Valorisation de la recherche: Atlas, Cnrs, Insavalor, Ezus-Lyon1
Chiffres-clés
- 100 hectares
- 26 000 personnes sur le site:
- 1 600 chercheurs
- 1 200 doctorants
- 33 000 étudiants
- 3 200 personnels et employés d'entreprises
- 40% du potentiel scientifique lyonnais
- 1er site d'enseignement et de recherche en France pour la collaboration avec l'industrie, avec 31 M€ de contrats réalisés.
Liens